Une pompe à chaleur (PAC) fonctionne comme un réfrigérateur, mais en sens inverse : elle extrait l’énergie thermique de l’environnement extérieur et la rend utilisable pour chauffer l’intérieur. Et comme la température de la chaleur obtenue est généralement insuffisante pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur utilise des procédés thermodynamiques pour augmenter la température.
Le système se compose de trois parties :
Le fluide frigorigène : il extrait les calories de l’environnement
La pompe à chaleur : elle rend les calories de l’environnement utilisables
Le système de distribution et de stockage de la chaleur : il distribue et stocke la chaleur dans le bâtiment
C’est en interagissant ensemble que les composants d’une pompe à chaleur permettent l’utilisation de l’énergie environnementale.
L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d’énergie sensibles qui se répercuteront sur la facture d’électricité. La PAC utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l’air extérieur. De plus, ses différents composants sont peu énergivores.
D’autre part, le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est réversible. C’est pourquoi les pièces du logement peuvent être chauffées, mais aussi rafraîchies.
Si vous souhaitez profiter d’une solution écologique, pour chauffer l’air intérieur mais également l’eau chaude sanitaire, ou encore rafraîchir la maison en été, la pompe à chaleur est l’installation qui vous convient.
La Pompe à chaleur est un système de chauffage qui s’inscrit pleinement dans le programme d’aides financières lancé par l’État.