Les chaudières à bois sont écologiques car elles utilisent une source d’énergie renouvelable, mais aussi économiques car le coût du bois est inférieur à celui du gaz ou de l’électricité par rapport aux promesses d’autonomie et de rendement énergétique.
Une chaudière à bois fonctionne en brûlant des bûches de bois pour produire de la chaleur, qui est ensuite transférée à un circuit d’eau ou d’air.
Dans une chaudière à eau, la chaleur est transférée à l’eau qui circule dans un échangeur de chaleur, tandis que dans une chaudière à air, la chaleur est transférée à l’air qui est ensuite distribué dans les pièces à chauffer.
Les chaudières à bois sont simples à faire fonctionner et à entretenir. Elles sont équipées de systèmes de régulation permettant d’optimiser le rendement et de garantir une température constante.
Une chaudière bois nécessite un espace dédié (garage, chaufferie) pour son installation mais également pour le stockage du bois, généralement pour des bûches de 50cm.
Son autonomie et son rendement vont en faire un mode de chauffage idéal si l’aspect et économique et pratique sont primordiaux pour vous.